Les Maccabees d'Aujourd'hui

www.amourdelaverite.com

 

 

 

 

 

LES MACCABÉES D'AUJOURD'HUI

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: www.letusreason.org

 

 

Qui étaient les Maccabées? Laissez-moi vous donner un court résumé. C'est une famille qui a vécu vers 170-160 avant Jésus-Christ. Elle a résisté au dictateur Syrien Antioche lorsqu'il s'est emparé du temple Juif. En 171-164 avant Jésus-Christ, des soldats sont venus du village de Modîn avec une statue d'Antioche qu'ils ont érigée dans le Temple. Antioche Épiphane émit une loi royale ordonnant aux Juifs de se prosterner et d'offrir des sacrifices à un autre dieu. Les Juifs se firent interdire d'observer le Sabbat, d'étudier la Torah (c'est pourquoi Antioche Épiphane est considéré comme une personne ayant changé les temps et la Loi). Antioche exécutait tout Juif qui osait observer les Lois de la Torah.

Une famille du nom de Maccabées, incluant le père Mattathias, a rassemblé une petite armée pour combattre les Syriens qui occupaient le Temple. Maccabée, en Hébreu « marteau », est un symbole de la puissance de Juda ou un acronyme de « Mi khamokha ba-elin Adonaï » qui veut dire « Qui est comme Toi, ô Dieu ! » Mattathias et ses cinq fils Jean, Simon, Judas, Eléazar et Jonathès commencèrent à se battre. Dans 1 Maccabées 2 :27 il est écrit : « Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville : Quiconque a le zèle de la Loi et maintient l'alliance, qu'il me suive ! » (Note : le livre apocryphe des Maccabées est utilisé seulement comme référence historique).

L'Éternel dit que Sa Parole est comme un marteau (Jérémie 23 :29). Un marteau est synonyme de puissance ; il est employé pour enfoncer des clous ou pour briser en morceaux. La Parole de Dieu peut briser un cœur de pierre (ce que Dieu dit que nous avons – voir Ézéchiel 36 :26 ) et Il désire nous donner un cœur nouveau, par Son Esprit qui viendra habiter en nous.

A la mort de Mattathias, le leadership revint à son fils Judas en tant que chef de leur armée. Avec Judas en tête, les Maccabées ont conduit une armée de gens inexpérimentés et moins nombreuse que celle de l'adversaire à une victoire décisive contre les forces Syriennes. Les Juifs ont combattu dans les collines et ont battu 20,000 Syriens. Leur défaite connue, le Temple était vacant à l'arrivée de l'armée Syrienne. Antioche y avait sacrifié un porc sur l'autel et par conséquent ce dernier devait être purifié.

La prophétie a souvent des constantes (patterns) et nous en voyons dans cet événement. Arrivés à Jérusalem, ils ont purifié le Temple et l'ont consacré. Ils ont fait un nouveau candélabre. À cause de leur courage dans le combat, le Temple a été libéré des occupants qui l'ont souillé et il pouvait maintenant servir encore de lieu pour adorer le vrai Dieu d'Israël de la bonne manière.

Judas Maccabée devint un héros populaire, un symbole de liberté religieuse et de libération nationale d'Israël. Le héros de Hanoukka est considéré comme un symbole de victoire militaire écrasante. Nous pouvons comparer Judas à un type de Jésus - qui est le Lion de la tribu de Juda et qui combat dans le but d'extirper la fausse adoration et le mal – durant les jours qu'il a vécu. Ainsi, dans l'avenir, Jésus reviendra et combattra les ennemis d'Israël et purifiera le Temple que l'Antichrist aura souillé et ravagé. Dans l'Ancien Testament, il n'y avait qu'une façon d'entrer dans le tabernacle : par la tribu de Juda qui campait à l'est. Cela est significatif.

La Fête des Lumières (ou Hanoukka ou encore Hanoucca – fête Juive) commémore un miracle, le seul célébré dans la période inter testamentaire. En ces jours, ils utilisaient de l'huile pour allumer le candélabre (le candélabre n'employait pas de chandelles). Les Maccabées n'avaient de l'huile que pour un jour mais ils ont vu le candélabre brûler pendant huit jours. L'huile est un des symboles utilisés pour représenter le Saint-Esprit qui éclaire. L'Église est appelée à être une vierge : pure, consacrée au Fils de Dieu et remplie d'huile (du Saint-Esprit).

La Fête de Hanoukka n'est mentionnée qu'une seule fois dans les Écritures. Jésus a confirmé la véracité de cet événement historique dans Jean 10 :22-23 « On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C 'était l'hiver. Et Jésus Se promenait dans le Temple, sous le portique de Salomon. » De nos jours, Hanoukka est appelé la Fête des Lumières. Jésus est notre Lumière.

Contrairement à ce que certains disent, nous ne vivons pas dans des temps glorieux mais plutôt dans un temps de ténèbres, à l'instar du Moyen Age. Ces ténèbres ont couvert tellement de gens qu'ils sont incapables de voir ce qui se passe sous leurs yeux. En effet, nous voyons que des étrangers le souillent et le renversent.

Matthieu 6:22-23 « L'oeil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! »

Dans Luc 11:35-36, Jésus ajoute: « Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière. »

Nous nous investissons dans ce qui nous intéresse, bien sûr. Jésus a non seulement fait une distinction entre la lumière et les ténèbres mais il a également parlé de l'empiètement des ténèbres. La clarté de lumière qui émane de nous dépend de notre consécration au Seigneur (notre communion personnelle avec Lui). Notre perception du monde et des événements qui nous entourent dépend de ce que nous avons à l'intérieur. Suivre le Seigneur doit être notre priorité no. 1 dans ces derniers jours. Les ténèbres peuvent empiéter notre vie lorsque nous ne regardons plus à Lui mais à l'homme, spécialement sur ceux qui nous induisent en erreur au moyen de leurs propres idées, concepts et méthodes. Alors nous devons persévérer à marcher dans la Lumière et aider ceux qui sont dans les ténèbres à venir à la Lumière. De plus, nous avons cette assurance que si nous croyons en Jésus et Le suivons, nous ne demeurons pas dans les ténèbres : Jean 12 :46 « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

Ésaïe 42 :6-7 « Moi, l'Éternel, Je t'ai appelé pour le salut, et Je te prendrai par la main, Je te garderai et Je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. » C'est ce que Dieu a appelé Israël à faire et c'est aussi ce que Dieu a appelé Paul à faire lorsqu'Il l'a envoyé vers les Gentils (Actes 13 :47).

Actes 26:17-18 “Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui Je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en Moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. » Et c'est ce que Dieu nous a appelé à faire…

A la fin, Dieu fera la distinction entre ceux qui gardent Son alliance (Sa Parole) et ceux qui la rejettent. L'alliance comprend l'Évangile du salut. Daniel 11 :32-35 «  Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué. »

Daniel parle de deux camps aux jours de la fin: ceux qui se rebellent contre l'alliance de Dieu (2 Timothée 3:1-9) et ceux qui comprennent et qui instruisent le peuple afin qu'ils ne soient pas corrompus par la flatterie. Daniel parle évidemment du temps de la Tribulation mais le principe s'applique quand même pour aujourd'hui. Le terme flatterie implique des paroles mielleuses et remplies de fausses promesses. Ceux qui croient être envoyés par Dieu pour conquérir le monde pour Jésus renient Son alliance, séduits par l'esprit de ce monde. Ceux qui proclament de ne pas renoncer à soi-même mais de renoncer à notre nature pécheresse (i.e. qui déclarent que nous méritons de recevoir des richesses de la part de Dieu sur la terre) renient aussi Son alliance (2 Pierre 2 :1). Une partie de l'alliance avec Jésus est que nous partageons Ses souffrances, Ses épreuves, avant de recevoir les récompenses de notre travail sur la terre (Matthieu 24 :9 ; Luc 22 :28-30 ; Éphésiens 3 :13 ; 2 Thessaloniciens 1 :4-6 ; Hébreux 10 :32-33 ; 1 Pierre 1 :6-8).

De l'autre côté, ceux qui connaissent la vérité seront forts et accompliront les tâches auxquelles Dieu les a appelés malgré les épreuves et l'opposition. Tout comme les Maccabées, bien qu'ils soient peu nombreux, ils vaincront l'ennemi. Lorsque vous connaissez Dieu selon Sa Parole, vous ne vous laissez pas séduire ; vous combattez la séduction et libérez ceux qui en sont captifs. Nous voyons déjà cela de nos jours (bien que ce sera encore plus évident durant la période de la Tribulation , où les ténèbres s'épaissiront et la lumière sera plus brillante en contraste). Nous devons demeurer debout et combattre en utilisant l'épée de l'Esprit et la foi pour secourir ceux qui ont été capturés par des mensonges et des menteurs. Jésus a dit que nous sommes la lumière et le sel. Le sel a besoin d'être utilisé et la lumière vue. La Parole de vérité est appelée une lumière. Nous devons déterminer d'être du côté de la vérité. Psaume 119 :128 « C'est pourquoi je trouve justes toutes Tes ordonnances, je hais toute voie de mensonge. » Nous devons voir les choses avec les yeux de Dieu et non selon notre opinion : Ésaïe 5 :20 « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ! »

Il y a deux camps. Dans la guerre d'aujourd'hui, si vous n'identifiez pas les ténèbres de la séduction pour en libérer les gens, vous pouvez possiblement devenir un candidat pour la séduction. Certains d'entre ceux qui ont été séduits et secourus se joindront à ceux qui ont commencé à combattre et ce mouvement underground (de résistance) deviendra l'armée secouriste de Dieu qui transporte la vérité et l'amour pour le peuple. Ils seront un peu secourus – assez pour persévérer dans leur mission.

2 Timothée 2:2-4 “Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; » Soldat, en grec, stratiotes – 1) un soldat au sens commun ; 2) métaphoriquement, un champion de la cause de Christ.

Lorsque Paul a annoncé à l'Église d'Éphèse (et à nous aujourd'hui) que des prédateurs affamés s'élèveraient du sein de l'Église (Actes 20:26-31), dans nos propres rangs, nous n'avions aucune idée comment cela escaladerait. Les apôtres s'attendaient à ce que les bergers les chassent hors de la présence des brebis et non qu'ils leur déroulent le tapis rouge pour les accueillir ainsi que les soutenir. 

Les loups mangent les brebis. « Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. » (Jean 10 :12). Voilà comment reconnaître la différence. Nous voyons souvent l'exemple de pasteurs qui ne disent rien aux chrétiens piégés par l'ennemi. Ils ignorent le danger et veulent que vous l'ignoriez aussi. Mais les messagers fidèles avertiront et protègeront toujours les brebis, en nommant les noms de ceux qui ne sont pas bibliques et dénonçant leurs pratiques. Ceux qui ne sont pas fidèles les protègent par leur silence.

Ces derniers ont amené les disciples à marcher dans leurs voies. Ces disciples sont tenus captifs et n'apprennent plus du Seigneur Jésus mais reçoivent leur instruction de la part d'hommes aux intentions et aux idées du monde. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi il est si difficile d'éloigner les gens des faux enseignants, c'est parce qu'ils sont leurs disciples. Ils ne peuvent pas entendre la vérité, seulement la voix de leur enseignant. Ça prend quelqu'un qui a de la compréhension, de la sagesse et l'Esprit de Dieu pour les secourir des pièges.

L'ennemi est dans l'Église aujourd'hui et non seulement en dehors. Si nous ne voyons pas cela, notre œil ne voit pas et notre corps n'est pas rempli de lumière.

Nous vivons dans un temps de grande confusion, de guerre et de compromis. Proverbes 24 :23-25 « Voici encore ce qui vient des sages. Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes. Celui qui dit au méchant : Tu es juste ! Les peuples le maudissent. Mais ceux qui le châtient s'en trouvent bien, et le bonheur vient sur eux comme une bénédiction. »

Nous devons déterminer ce qui est bien et ce qui est mal au moyen de la Parole de Dieu et non celle de l'homme. Dieu seul peut identifier qui et où est l'ennemi afin que nous puissions le voir tel qu'il est.

Le prophète Ésaïe a écrit: « Vous toutes, bêtes des champs, venez pour manger, vous toutes, bêtes de la forêt ! Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence ; ils sont tous des chiens muets, incapables d'aboyer ; ils ont des rêveries, se tiennent couchés, aiment à sommeiller. Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre : tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier. » (Ésaïe 56 :9-11)

Si vous avez un chien de garde qui dort, vous ne le gardez pas. Il serait ridicule de l'applaudir et de prétendre qu'il fait son travail. Etes-vous devenu silencieux face aux attaques des bêtes ? Est-ce que vous vous tournez de l'autre côté pour continuer de dormir ? C'est ce que fait une bonne partie de l'Église. Et si les pasteurs ne dénoncent plus, à quoi bon servent-ils ? Ils sont aussi utiles qu'un chien qui n'aboie pas lorsque le danger se présente à la porte de la maison. Pourquoi demeurer dans l'assemblée de ceux qui n'ont pas à cœur de rester éveillés pour vous protéger ? Ces gens veulent seulement garder leur position. Ils sont des chiens insatiables, voulant toujours plus, plus grand, plus de contrôle, plus de prestige. Ésaïe dit qu'ils sont aveugles, ignorants et sans intelligence. Et lorsque vous dites la vérité à ces bergers, ils sont incapables de comprendre. Tout comme celui qui se fait tirer soudainement de son sommeil, ils sont désorientés, ne savent pas quoi faire et se recouchent.

Qu'est-ce qui s'est passé? Aux jours de Jean, les leaders religieux avaient un conglomérat qui annonçait la venue du Messie. Il fallait se rendre dans le désert pour rencontrer Jean le Baptiste afin d'entendre une vraie prédication de la Parole car les hommes religieux en autorité avaient amené le peuple à marcher dans leurs voies.

Aujourd'hui, un mouvement de résistance s'est formé, à l'instar de la réforme et précédemment des Maccabées. Il est à l'œuvre, secourant autant de gens que possible avant que vienne la nuit, où personne ne pourra travailler (Jean 9 :4) Sa voix et son action grandissent en force pour se faire entendre pendant que la voix forte de l'esprit de cet âge influence et séduit les gens.

L'Église est en guerre. Nous avons toujours été en guerre avec certaines choses mais il y a maintenant de nouvelles batailles. La majeure partie du champ de bataille se trouve maintenant au sein de l'Église. Dan Brown n'est pas le problème ; c'est Rodney Browne qui l'est. Ce sont ceux qui se font appelés ministres de Christ et qui introduisent des enseignements non bibliques dans l'Église qui sont à l'encontre de la nature de Dieu et du Saint-Esprit. Ils utilisent plusieurs pratiques non bibliques, des programmes et des méthodes pour élargir leur église et pour la croissance spirituelle de leurs membres.

Dans Éphésiens 6, Paul dit que nous ne combattons pas contre la chair et le sang. Toutefois, Jude déclare que nous devons combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes contre ceux qui se sont introduits parmi nous. Nous devons donc discerner d'où viennent les influences et nous devons aussi faire face à ceux qui se font influencer à délaisser la Bible.

Notre combat n'est pas contre la chair et le sang (l'humanité déchue rendue captive par un ennemi qui les a aveuglés) mais contre une influence extérieure qui les a aveuglés à la compréhension de l'Évangile en délaissant la vérité par diverses philosophies religieuses.

2 Corinthiens 4 :3-5 « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. »

Il y en a tellement qui sont fatigués de la bataille et qui se sont assis. Nous devons nous rappeler des paroles de Paul au jeune Timothée : « Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat. » (1 Timothée 1 :18)

1 Timothée 6:12 « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. »

Les Écritures mentionnent donc clairement qu'il existe une bataille et qu'elle se déroule principalement dans l'Église. Jude 1 :3 « …afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. » Jude a été spécifiquement conduit à avertir l'Église, en leur expliquant comment identifier les faux enseignants dans l'Église. Selon la Concordance Strong , le terme combattre, en Grec, est : epagonizomai et signifie sérieusement, sincèrement, avec ferveur. Le but est de gagner l'adversaire par la vérité afin qu'il puisse être en accord avec ce que Dieu a écrit dans la Bible, le sauvant ainsi de la destruction.

Paul, parlant de lui-même, a mentionné qu'il avait été établi pour la défense de l'Évangile (Philippiens 1 :16) . Malgré l'opposition qu'il a rencontré, il a continué d'avancer pour réconforter les gens et les réprimander, allant même jusqu'au point de nommer des noms. A la fin de sa vie, il a dit : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. » (2 Timothée 4 :7) De nos jours, trop de gens à la fin de leur vie succombent à ce qui est mal et abandonnent la bataille. Si Paul ou Pierre entendaient les hérésies prônées aujourd'hui, ils NE resteraient PAS silencieux.

Défendre l'Évangile face à ceux qui s'y opposent fait partie du combat spirituel. L'enjeu n'est pas insignifiant : il s'agit des âmes d'hommes et de femmes pour qui Jésus a donné Sa vie. Nous pouvons connaître ceux qui comprennent. Les fidèles parleront toujours ; ils ne demeureront pas silencieux. Ils dénonceront les œuvres mauvaises de ténèbres qui affectent la santé des frères et sœurs car c'est la bonne chose à faire devant Dieu et devant les hommes.

Cela fait partie d'accomplir le commandement de Dieu de L'aimer Lui et d'aimer son prochain. Mais en agissant ainsi, ils sont confrontés à un effort concerté pour les réduire au silence. L'ennemi de Dieu doit travailler furtivement pour accomplir ses victoires. Lorsqu'il est mis en lumière, il perd son influence. Alors il combat en démoralisant ceux qui ont la vérité, en démoralisant leur mission. Il les fait sentir coupables de faire ce qui est bien et il utilise des gens pour les décourager de leur travail.

Proverbes 17 :15 « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l'Éternel. »

Ceux qui sont loyaux à leur rébellion, disent : « shhh, ne dit rien ; tu juges » ou « shhh, tu parles contre l'oint de l'Éternel ». Mais tout a été renversé ; les ténèbres sont considérés comme étant la lumière. Il est temps de se décider. De quel côté êtes-vous ? Celui à qui vous êtes loyal et ce que vous faites prouve de quel côté vous êtes. L'Esprit de Dieu nous a été envoyé comme aide pour nous conduire dans toute la VÉRITÉ, nous enseigner, nous donner la sagesse nécessaire dans notre quotidien et nous rendre capable de tenir debout pour la vérité contre ce qui la défie. Écoutez-vous ce qu'Il a écrit ou ce que disent les hommes ? Lorsque nous L'abandonnons, les manières du monde remplissent le vide.

Dans Jean 18:36, Jésus répond: « Mon royaume n'est pas de ce monde. Si Mon royaume était de ce monde, Mes serviteurs auraient combattu pour Moi afin que Je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant Mon royaume n'est point d'ici-bas. »

Rome possédait alors l'armée la plus puissante au monde et personne ne pouvait lui résister dans le combat. Mais comment combattons-nous ce combat de la foi ? Jésus a clairement indiqué que nous n'utilisons pas l'épée (comme Pierre l'a fait).

Dans 2 Corinthiens 10 :3-6 Paul explique : « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. » Notre combat n'est pas physique mais spirituel, gagnant une personne à la fois, permettant à la vérité de les convaincre afin qu'elles puissent comprendre le mensonge qu'elles ont cru et croire à la vérité.

L'heure est avancée; les ténèbres envahissent la terre de plus en plus. Il est temps de se tenir debout et de combattre. Il est temps de combattre pour ce qui est bien en prenant l'épée de l'Esprit pour apporter la liberté aux captifs afin de défendre le temple : le corps de Christ.

 

 

©2006 Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.